Commotion Cérébrale et Ostéopathie
La Commotion Cérébrale
La commotion cérébrale dans le sport est très médiatisée de nos jours, liée notamment à plusieurs accidents graves survenus ces dernières années. Cependant, l’épidémiologie(1) reste difficilement représentative de la réalité car de nombreux cas ne sont pas déclarés ou passent inaperçus. La sensibilisation sur cette affection traumatique est pourtant primordiale tant les conséquences à court, moyen et long termes peuvent se révéler dramatiques.
La commotion cérébrale ou traumatisme crânien léger est un trouble fonctionnel transitoire du cerveau survenant lors de la transmission d’une force mécanique sur la zone céphalique, entrainant un choc entre le cerveau et la boîte crânienne lors d’un impact direct sur le crâne ou indirect sur une autre partie du corps.
L’actualité avec notamment les plaintes d’anciens joueurs professionnels contre leurs anciens clubs ou fédérations nous rappelle l’importance de l’enjeu de santé publique actuel et à venir lié aux commotions cérébrales.

A l’heure actuelle, les différentes fédérations ne dispensent pas de formation aux ostéopathes sur les notions fondamentales concernant les commotions cérébrales, notamment les conduites à tenir en urgence devant une commotion et le cursus de formation initial n’aborde pas le sujet. L’ostéopathe travaillant avec des sportifs peut donc se retrouver en difficulté devant une commotion cérébrale. Quels sont les gestes à effectuer, et ceux à proscrire ? Par ailleurs, lorsqu’un patient présente des symptômes post-commotionnels, le diagnostic et le traitement ostéopathique nécessitent des connaissances spécifiques.
L'Ostéopathie et la Commotion Cérébrale
Après une commotion cérébrale, le joueur doit avoir l’autorisation d’un médecin pour envisager une reprise d’activité sportive une fois les symptômes post-commotionnels totalement disparus. La reprise d’activité respectera des paliers progressifs afin de surveiller l’éventuelle apparition de symptômes à l’effort.
La plupart du temps, les symptômes post-commotionnels disparaissent en 2 semaines chez les adultes et 4 semaines chez les adolescents, mais parfois ils persistent au-delà de cette période et peuvent se manifester par des symptômes tels que troubles du sommeil, céphalées, nausées, photophobie, vertiges, fatigues, troubles psychologiques, troubles cognitifs.
Le traitement des symptômes post-commotionnels est essentiellement basé sur le repos tant physique que cérébral. Cependant, la prise en charge ostéopathique permet de réduire ces symptômes, en contribuant à rétablir les liens anatomo-fonctionnels des systèmes impliqués dans la physiopathologie des symptômes post-commotionnel.
Ce constat, étayé par la littérature scientifique actualisée, et en complément de la prise en charge actuelle, permet d’envisager une approche moderne et innovante du sportif ayant subi une commotion cérébrale.
1 Epidémiologie : Science qui étudie la fréquence et la répartition des problèmes de santé dans le temps et dans l’espace. 2 Crise tonique posturale : Contraction involontaire soutenue des membres, des muscles cervicaux ou axiaux pendant plusieurs secondes. 3 Ataxie : Trouble de la coordination des mouvements d’origine neurologique